CULTURE : Shisa Nyama, un évènement réunissant autour d’un barbecue toutes les couches de la population Lushoise

Shisha Nyama 8 republikville 002

Shisa Nyama est un événement annuel qui réunit tous les ans autour des grillades, de la bonne musique et du divertissement, des milliers de Lushois dont l’âge varie généralement entre 3 et 50 ans. Initié depuis 2012 par 6 jeunes Lushois dont Yves Sapu, Freddo Mazemba, Junior Kitolo, Cedric Mase, Dj Spilulu et Patrick Kutela.Shisha Nyama 8 republikville 001

Shisa Nyama étant un évènement calqué en grande partie sur un autre, qui a lieu en Afrique du Sud et portant le même nom, qui signifie en Zoulou « Griller de la viande ». Après 8 éditions l’événement a considérablement gagné les coeurs de Lushois et s’est bâti une notoriété à travers la ville de Lubumbashi. Shisa Nyama est un évènement non seulement aux airs culinaires mais aussi aux tendances culturels, avec la musique, les prestations de Dj (Disc Jockey) et d’artistes musiciens locaux, à qui une place au choix est réservée dans l’événement. La motivation affichée depuis le début de cette aventure dans laquelle s’est lancée les jeunes Lushois demeure inchangée, exporter le concept Shisa Nyama à travers différentes villes villes de la RDC, se révèle également comme un des objectifs.

Rappelons par ailleurs que Shisa Nyama est ouvert aux partenaires et sponsors désireux d’accompagner l’événement dans les échéances à venir, l’événement constitue également un espace de visibilité assez considérable pour ceux-ci, vu le grand public qu’il attire tous les ans.